IndexRechercheA propos

NomAix-en-Provence : Eperon barré du Clos Marie-Louise (Bouches-du-Rhône)
Typehabitat perché (ceinturé)
LocalisationSitué aux marges Nord-Est du plateau calcaire du Grand-Arbois sur un petit éperon rocheux calcaire (25 m de large pour 90 m de large). Surplombant de près de 50 m les terres basses et fertiles constituant la vallée de l'Arc et sa zone de confluence avec le Grand Torrent. Cet éperon est orienté dans sa plus grande longueur Nord-Ouest/Sud-Est. Seule la partie Nord-Ouest est reliée par une étroite bande de moins de 30 m de large à un petit plateau dépendant du plateau du Grand Arbois.
DescriptionLa superficie de l'habitat est inférieure à 2000 m².
Fouilles et historiqueIl s'agit d'une fouille d'évaluation archéologique sur le tracé du TGV-Méditerranée, tronçon Avignon Marseille, lot 33. Des premiers sondages ont eu lieu en été 1995, puis une première fouille a été réalisée en Janvier-Février 1996 sous la direction de A.Vignaud.
Stratigraphie et occupationLe site se divise en quatre grands ensembles, qui semble avoir été occupés du Campaniforme-Bronze ancien au Second Âge du Fer.
StructuresLes restes d'une levée de terre associée à des pierres, l'ensemble probablement associé à une palissade. Cet ouvrage barre l'éperon au nord-ouest, dans sa partie la plus étroite. Si les minces lambeaux de sédiments bruns posés sur le substrat rocheux de part et d'autre de cet ouvrage ont livré du mobilier du Bronze ancien, par contre la levée de terre n'a pu être clairement datée.
Un second ensemble se positionne à l'"intérieur" de l'éperon, au nord-est, sur le sol de la deuxième terrasse rocheuse succédant au sommet. Les sédiments bruns ou rougeâtre, au contact du substratum, ont livré du mobilier datable du Bronze final/Premier âge du Fer.
Un troisième secteur situé sur la terrasse supérieure se rapporte à une dépression naturelle du substrat rocheux. Ce léger négatif sub-rectangulaire semble avoir été utilisé pour l'installation d'une cabane. Il s'agit en effet, sur le sommet de l'éperon, du seul point comblé par des sédiments bruns incorporant du matériel archéologique. Bien que la quasi-totalité lité du remplissage, non-stratifié, ait livré des documents datables du Bronze final/Premier âge du Fer, des tessons de céramique du Bronze ancien ont été mis au jour en position basse, dans les failles de la roche.
A proximité, en contrebas, sur la terrasse inférieure bordant le relief, une zone de rejets confirmait l'occupation de ces lieux durant ces deux âges : la partie supérieure se rapporte au Bronze final/Premier âge du fer, alors que les documents en contact de la roche mère sont attribuables au Bronze ancien.
MobilierNous possedons très peu de précisions sur le mobilier. Cependant, la série céramique présente une association interessante pour la compréhension du passage du Néolithique final au Bronze ancien puisqu'elle associe des vases campaniforme (gobelets, petites crûches carénées monoansées décorées ou non) à des récipients du Bronze ancien (grandes crûches biconiques et ansées), dont certains sont ornés d'un décor barbelé executé au peigne.
Une Datation radiocarbone a été effectuée à partir des charbons associés au mobilier dans l'US 107(Bronze ancien)a donné 2200 cal BC-1830 cal BC (âge 14C AMS conventionnel : 3630 +-55 BP)
BibliographieLemercier 1996 p.99 ; Vignaud 1996p.191 ; Vignaud et al 1996 ; Vignaud 1997 p.69-70 ; Vignaud 1998 p.9-10 ill Duport 1999 p.106-107 ; Vignaud 2002 p.573-576
PériodesCampaniforme
Deuxième Age du Fer
Premier Age du Fer
Bronze final IIIb
Bronze final IIIa
Bronze ancien I