IndexRechercheA propos

NomLambesc : Le Moullard (Bouches-du-Rhône)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationLe lieu-dit Le Moullard se situe sur la commune de Lambesc, à l'ouest de la ville, en direction de Pelissanne. Toute la zone évaluée se développe au nord du hameau.
Fouilles et historiqueCe secteur a fait l'objet d'une évaluation, dans le cadre de l'opération de sauvetage archéologique du TGV-Méditerranée, menée par P. Boissinot entre Novembre et Décembre 1995. La fouille s'est déroulée de Janvier à Avril 1996 sous la direction de L. Cordier.
Stratigraphie et occupationPour l'âge du Bronze, la première occupation est au Bronze moyen. Une deuxième occupation au Bronze final IIIb : aménagement de la structure funéraire (tumulus) ; vestige d'une occupation fugace au sud du tumulus (sans probable relation avvec ce dernier). Le site est abandonné à l'âge du Fer.
Dans le fond de vallée du Boulléry, les dépôts sédimentaires atteignent localement 2,50 m. Il est possible d'y différencier trois couches : la plus profonde, incisée par des structures en creux attribuées au Néolithique ancien ; l'intermédiaire, postérieure aux structures précédemment citées et antérieure au tumulus qui l'incise ; enfin, le dépôt supérieur, recouvrant l'ensemble de la structure funéraire se compose d'un sédiment plus brun, moins sombre.
StructuresMoullard sud : Plus d'une trentaine de trous de poteaux peuvent être regroupés de manière à former l'armature d'une construction de 10 m de long pour une largeur de 4 m, à laquelle on peut associer au moins une structure annexe. Quatre silos d'un diamètre supérieur à 1,1 m sont présents à la périphérie de l'habitation. A la fin du Bronze moyen (Vital 2001) le site du Moullard sud à donc vu l'édification d'un bâtiment de 40 m² et ses structures annexes.
Moullard : L'occupation du Bronze final IIIb située à 25 m au sud du tumulus est constituée de quatres structures : les deux premières délimitent des espaces rectangulaires dont la surface, faiblement empierrée, comporte quelques tessons de céramiques, des amas de pierres aux dimensions conséquentes, un trou de poteau et quelques pierres chauffées non structurées. Les deux dernières structures sont un mas de pierre en arc de cercle et un espace constitué de pierres de dimensions importantes autour desquels se situent un nombre important de fragments de panse de grands vases à provision.
Il pourrait s'agir d'un petit habitat de plein air comprenant à l'ouest deux espaces délimitant deux unités d'habitation légère, rectangulaires, orientées est-ouest et couvrant respectivement 10,7 et 16,5 m². A l'est une structure foyère. Au nord, un secteur "utile" (relique d'un sol avec des tessons de céramiques piétinés?). L'auteur invite à rester prudent sur la réel existence d'un habitat de plein air à cet endroit (Cordier 2002, 564).
MobilierMis à part les quelques fragments de vases à provision, l'ensemble du mobilier provient de la structure funéraire.
BibliographieCordier et al 1996 ; Barrou et al 1996a et b ; Vital 2001 p.245 ; Cordier 2002 p.561-566.
PériodesNéolithique ancien
Premier Age du Fer
Bronze final IIIb
Bronze moyen III