IndexRechercheA propos

NomMondragon : Les Ribauds (Vaucluse)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationLe site se trouve sur la commune de Mondragon au nord du département de Vaucluse. Il occupe à 1 km à l'ouest du village, un ensemble de parcelles cultivées entre le Canal de Donzère et la rive gauche du Rhône.
Fouilles et historiqueLe site des Ribauds a été signalé en 1995 lors d'une phase de prospection mécanique menée par G. Alfonso et son équipe dans le cadre de l'opération TGV-Méditerranée. Une fouille d'évaluation dirigée par X. Margarit d'avril à juin 1996 a permis de reconnaître le potentiel archéologique du site et d'en diagnostiquer les différentes occupations.
Stratigraphie et occupationL'occupation du Bronze final qui a été reconnue sur plus de 1000 m² occupait la partie médiane d'un léger versant, tandis que la partie méridionale du site, en amont, était érodée et recelait des éléments divers de mobilier remaniés. Cette occupation a été essentiellement mise en évidence sur un secteur de 30x40 m par décapage mécanique et fouille manuelle. Il est vraisemblable qu'elle s'étend plus à l'est, dans le sens du pendage, voire ponctuellement vers le nord et l'ouest. Elle concerne un niveau principal (couche 13) ainsi que de façon très diffuse un niveau sous-jacent (couche 14). Le matériel mis au jour est essentiellement céramique : la série constitue un ensemble typologiquement très cohérent qui s'inscrit dans les IXème-VIIIème s. av. J.-C. Cette observation ainsi que la datation paléomagnétique réalisée sur une structure de cuisson (Ian Hedley, Université de Genève)proposant une attribution au IXème ou au VII s. av. J.-C. permettent de situer l'ensemble vers la fin du IX s. av. J.-C.
StructuresDifférentes structures témoignent d'un établissement sur le niveau 13. Outre deux trous de poteaux isolés de 18 cm de diamètre, au sud-ouest du secteur 1, un foyer rectangulaire en cuvette de 50x35 cm, orienté nord-sud, a été mis en évidence dans l'angle sud-est de ce même secteur. Le bord supérieur des parois de ce foyer présente une fine rubéfaction orangée. Son comblement recèle de nombreux charbons et quelques nodules de terre orangés rubéfiés, ainsi que 17 tessons de céramique recuits appartenant à une même grande jarre. En Outre, une importante aire de cuisson se développe au centre du secteur 1. Sa dimension originelle peut-être évalée entre 8 et 10 m². Cette structure a été aménagée à même le sol, et a développé en milieu aéré une forte intensité. Ceci correspondant à un type de foyer "en meule ouverte" dont il n'est pas possible de préciser la fonction.
MobilierCéramique : Des coupes sans rebords à profil continu généralement tronconiques, non segmentées et sans décor mais avec un lissage fin et parfois un polissage interne.
Une coupe sans rebord à profil discontinu et bord plat, porte de nombreuses traces digitées.
Une coupe à rebord et profil continu, munie d'une lèvre amincie biseautée. La surface interne, polie présente un facettage et au moins une cannelure.
Les coupes à rebord et profil discontinu ont souvent un intérieur poli et une surface externe rugueuse. Certaines possèdent une lèvre interne biseautée qui surmonte un marli. Le premier exemplaire à le fond "signé" d'une croix, motif fréquemment rencontré au Bronze final IIIb à l'habitat des Gandus ou à la Grotte des Cloches (Daumas, Laudet 1981, Vital 1986). D'autre se caractérise par un marli interne qui souligne une large cannelure peu saillante et une lèvre biseautée amincie.
Les gobelets et les jattes sont discrets.
Les jarres, remarquées en grand nombre sur le site, arborent parfois des diamètres particulièrement importants. Les bords rencontrés peuvent posséder un biseau interne, quelquefois complété par un facettage pseudo-concave.
Des jarres à rebords et col plus divergent et panse globulaire. Les décors sont essentiellement composés de 2 cannelures larges et peu saillante sous le col, marquées d'un ressaut.
La série céramique constitue un ensemble céramique cohérent . Elle s'inscrit dans les IXèmr-VIIIème s. av. J.-C. et correspond à un horizon du ronze final IIIb dans sa phase tardive.
Un rivet de bronze d'une longueur de 4 mm, ainsi qu'un fragment indéterminé.
La faune est rare : les seuls éléments déterminables correspondent à deux premières molaires inférieures et une seconde molaire inférieure de boeuf d'environ 2 ans.
BibliographieMargarit 1997 p.162-163 ; Margarit, Ozanne 2002 p.549-555
PériodesNéolithique final
Bronze final IIIb