IndexRechercheA propos

NomBollène : Pont-de-pierre 2-Sud (Vaucluse)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationLe site se trouve au lieu-dit Pont-de-Pierre 2-Sud, sur la commune de Bollène.
DescriptionLa surface des deux parcelles considérées étaient de 2.1 ha. Deux décapages extensifs (approche planimétrique), respectivement de 1600 m² et 600 m² ont représenté 10,47% de l'ensemble. Les niveaux anthropisés sont situés en moyenne sous 1,30 m de sédiments.
Fouilles et historiqueDécouvert dans le cadre de l'opération de sauvetage des sites archéologiques sur le tracé du TGV-Méditerranée en 1995. Ce site a fait l'objet d'une évaluation archéologique du 01/04/96 au 07/06/96.
Stratigraphie et occupationQuatre phases principales de fréquentation ont été constatées :
- quelques tessons attribués (avec réserve) au Chasséen ancien.
- une sépulture en fosse et un niveau du Néolithique moyen (Chasséen récent)
- une occupation du Bronze final IIb, mise en relation avec deux enclos circulaires.
- des traces résiduelles d'occupation du deuxième âge du Fer (IIème-Ier siècles av. J.-C.)
Malgré le matériel recueilli (tant céramique que lithique), on regrettera l'absence de véritables niveaux de sol et une observation très fragmentaire de l'organisation spatiale, conséquences directes des dérèglements hydrologiques particulièrements forts constatés en ce lieu.
StructuresLe fossé circulaire F2 :
Le fossé primitif décrit un cercle d'un diamètre maximale externe de 11 m.La trtanchée observée, large de 0,40 m à 1,50 m, atteint une profondeur maximale de 0,30 m, mesure effectuée par rapport au sol en place, puisque le fossé a été taillé dans la croûte carbonatée. Sa silhouette restitue dans les parties les mieux conservées en profil en U, à angles marqués à la jonction fond/parois latérales ; l'ouverture est évasée. On a retrouvé dans ce fossé, de la céramique datée du Chasséen ancien et récent et dans l'US 055 de la coupe 8, un bord de coupe attribuable au Bronze final IIb pourrait dater cette phase de remplissage. Le très probable arasement de cette structure et la rencontre de trois phases chronologiques dans le remplissage rendent particulièrement difficile la datation du creusement initial.
La surface enclose F9 :
Enceinte par le fossé F2, cette zone observable de 38,15 m² (sur une surface totale de 64 m²) s'avère très érodée. Malgré une fouille fine, aucune structures en creux n'a été remarquée dans la croûte carbonatée, sur la surface enclose décapée. Le seul objet recueilli sur cette surface est une pièce lithique : fragment mésial de lamelle chauffée, attribuable au Chasséen récent, dans le limon alluvial supérieur (US 052/007).
Le fossé circulaire F1 :
Malgré le fait qu'un tiers seulement soit observable au sol, le diamètre maximal restitué du cercle est de 17 m. La largeur d'ouverture de la tranchée est de 1,10 à 1,30 m, avec une profondeur variable de 0,35 m à 0,50 m. Le fossé, aux bords évasés, a été taillé dans la croûte carbonatée (US 12) ou dans des limons en phase de décarbonation US 042 et 011). Son profil est majoritairement en U, quelquefois en Y, conséquence d'un surcreusement observé ponctuellement. Les vestiges sont également peu abondants dans le remplissage de ce fossé. Les différentes coupes ont livré du mobilier du Néolithique moyen et du Bronze final IIb.
La fosse-silo du log.2 :
Cette structure est antérieures au creusement du fossé F1. L'affaissement constaté de sa paroi nord, sans piégeage de matériel sous-jacent laisse penser qu'elle n'était pas remplie.
La surface enclose F8 :
Enceinte par le fossé F1, la zone observée de 38,82 m² (sur une surface estimée de 177 m²) a également subi une forte érosion. Une coupe stratigraphique profonde effectuée sur la berme ouest et au centre visible de la surface enclose a permis de constater une couche épaisse conservée (25-30 cm) (US 040) correspondant à un horizon du Néolithique moyen, sur le substrat carbonaté. Dans la moitié sud, les US 008/039, indissociables, lui sont superposées. Reconnues dans la coupe, ces couches livrent du mobilier du Néolithique moyen (Chasséen ancien à la base puis Chasséen récent) ; sur la surface F8, on observe un mélange de mobilier du Néolithique moyen et du Bronze final IIb, ce dernier caractérisé par un bord de gobelet à cannelures externes, un fragment de coupe à cannelures internes, un tesson de pot ou petite jarre biconique et une anse à tenon. Cette anse dénote une technologie surtout rencontrée dans des contextes du Bronze ancien et s'avère atypique au Bronze final IIb. L'US 008 contenait un fond plat. Aucune structure en creux, ni dépôt ou concentration de mobilier n'ont été mis en évidence sur 30% de cette surface malgré un décapage mécanique en fin de fouille
Le trou de poteau (diamètre 18 cm ; profondeur 9 cm):
Postérieur au premier fossé (F2), un trou de poteau (PO 14) a été mis au jour sur son pourtour interne et à l'extérieur du second fossé (F1). Taillé pour la moitié dans la croûte carbonatée et sur le pourtour interne du fossé 2.
MobilierLa série céramique pésente tout les aspects du Bronze final IIb.
Coupes coniques à profil discontinu ou continu ; des vases segmentés ; des gobelets à épaulement de type large ou étroit. Le fait de ne rencontrer ici que des gobelets à cannelures multiples est peut-être à mettre sur le compte d'un horizon d'influences méridionales.
BibliographieJ-C. Ozanne 2002 p.489-496.
PériodesNéolithique moyen
Deuxième Age du Fer
Bronze final IIb
Chasséen