IndexRechercheA propos

NomBollène : Les Bartras (Vaucluse)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationLocalisé à 8 km au nord-ouest de Bollène et 2.5 km à l'est de Lapalud, immédiatement au sud du site nucléaire de Tricastin.
DescriptionLe site est d'extension réduite.
Fouilles et historiqueL'évaluation du site s'est déroulée dans le cadre des travaux d'archéologie préventive liés au futur tracé du TGV-Méditerranée. Elle a mis en évidence d'importants systèmes fossoyés antiques, un petit site et des indices de l'âge du Bronze et une importante occupation (1,2 ha) du néolithique final/Campaniforme.
Stratigraphie et occupationL'âge du Bronze est représenté par une occupation de peu d'étendue (site 03) et quelques indices ponctuels (sites 01, 05 et 08).
La séquence stratigraphique recouvrant la terrasse de galets würmiens est épaisse d'un mètre. Elle est constituée à la base par des limons argileux ou sablonneux gris-clair à jaune, sans traces anthropiques. Viennent ensuite les couches à concrétions carbonatées pouvant constituer une croûte, voire une dalle. Elles sont recouvertes par des limons argileux de teinte sombre, puis des limons sabloneux jaunes à verdâtre. Les premiers contiennent des vestiges protohistoriques et les seconds, des traces d'occupations antique.
StructuresIl n'y a pas de trous de poteaux et de foyers. Ce point ne remet pas en cause l'existence d'une ou plusieurs structures d'habitat au Bartras. L'architecture aurait pu être de terre, comme c'est le cas pour le Bronze final II, sur le site des Ponsardes (Tolédo i Mur 1996) et de Laprade (Billaud 2002).
MobilierLe nombre de vases est faible (une vingtaine d'individus). Seulement sept profils ont pu être dessinés.
Site 03 :
Une coupe avec un profil légèrement sinueux et une panse arrondie. Le bord est faiblement rentrant. La surface ne présente pas de décor. Le profil sinueux renvoi au Bronze final III.
Jattes à méplats à décor d'impression : deux exemplaires très semblables attribués au Bronze final IIb.
Pots : Quelques fragments, mais l'absence de remontages empêche les comparaisons.
Jarre à languette(s) : Elle mesure 41 cm de haut pour un diamètre maximum de 57 cm. Décorée d'une ligne d'impressions digitales sur la carène. Juste au dessous, elle présente une préhension par languette. La base du pied porte une autre série d'impressions, de plus petite dimensions. Le profil général est àrapprocher de celui des jattes à décors digités du Bronze final IIb de la Baume des anges et de nombreux sites du Sud-Est de la France (Vital 1990, 81).
Site 01 :
Deux tessons de l'US 05 présentent la même pâte de couleur brune très sombre et à dégraissant millimétrique abondant. Ils se rapportent au sommet de la panse d'une jarre. Le décor est constitué d'une ligne de "coup de règle" au-dessous d'au moins deux cannelures horizontales larges. Les jarres à décor de cannelures sous le col sont attribuées au Bronze final IIIb.
Site 05 :
Il a fourni deux lots de tessons. Le premier rassemble des fragments de taille centimétrique, n'apportant pas d'indication chronologique. Le second comporte des tessons plus grands en pâte noire, homogène à dégraissant millimétrique moyennement abondant provenant d'un même vase. Le décor est constitué de deux cannelures étroites sous un large méplat. Ce vase est attribuable au Bronze final IIIb.
Site 08 :
10 tessons se rapportant à deux individus de pâtes très différentes. Pour l'un, la pâte est noire à surface externe beige. La surface interne est noire et bien lissée. Le seul élément typologique est un bord avec un replat interne pouvant correspondre à une jarre. Il pourrait appartenir au Bronze final. L'autre vase représenté par un fond de pot est caractérisé par une pâte feuilletée avec des éléments quartzeux millimétriques. L'aspect finement sableux de la pâte évoque les céramiques du Premier âge du Fer.
BibliographieBel 1995 p.306 ; Billaud 2002 p.447-456
PériodesCampaniforme
Néolithique final
Bronze final IIIb
Bronze final IIb