IndexRechercheA propos

NomVillar d'Arène : Croupe de Casse Rousse (Hautes-Alpes)
Typehabitat perché (non ceinturé)
LocalisationLa Croupe de Casse Rousse se trouve sur le versant gauche de la haute vallée de la Romanche. Le site archéologique est placé sur une étroite terrasse inclinée, à 2070 m au sommet d'une paroi verticale dominant la Casse Rousse. Le site est compris dans la zone périphérique du Parc National des Ecrins. Le terrain appartient à la commune de Villard d'Arène.
Fouilles et historiqueEn 1990, constatant que la fouille irrégulière de 1962 était toujours ouverte et que les eaux de ruissellement pouvaient disperser les objets encore en place, on a prévu une fouille de sauvetage pour 1991.
Stratigraphie et occupationUne seule couche archéologique, uniformément superposée à une couche stérile. La limite entre les deux est nette.
MobilierLes bronzes sont réalisés pour la plupart avec un alliage de mauvaise qualité, qui a tendance à s'émietter. Les tessons appartiennent à deux pots différents, dont l'un à bord éversé, lèvre oblique (diamètre maximum : 18 cm), parois convexe, pâte brune, assez fine , lissée et engobée sur les deux côtés, l'autre est à bord éversé, lèvre biseauté, fond plat (diamètre maximum : 12 cm), pâte fine, lissée extérieurement. Quelques morceaux de terre cuite semblent le résultat de la cuisson involontaire d'une couche de terre, mais on ne peut pas exclure qu'il s'agisse d'un matériel réfractaire ou de céramique grossière.

Le matériel archéologique récupéré en 1991 est tout à fait compatible avec les bronzes retrouvés auparavant et confirme la datation déjà proposée sur ce site : Bronze final II-III.
La présence de pots en céramique, charbons, terre cuite et restes de repas empêche de penser à une simple cachette improvisée et occasionnelle. Le haut pourcentage de bronzes cassés réalisés avec un alliage assez mauvais, à côté d'objets entiers de qualité remarquables, évoque l'idée du laboratoire artisanal, avec des stocks de produits vieux et nouveaux.
BibliographieRossi, Gattiglia 1997 p.183-202
PériodesBronze final IIIb
Bronze final IIIa
Bronze final IIb
Bronze final IIa