IndexRechercheA propos

NomMarseille : Tufs du Pont de Joux (Bouches-du-Rhône)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationLa route, qui est à l'Est de Marseille se dirige vers Auriol, coupe un belle formation de tufs et de travertins à la hauteur du Pont de Joux.
Stratigraphie et occupationAu milieu de cette couche de travertins ont été reconnus des traces de foyers préhistoriques contenant des tessons de poterie caractéristique de l'Age du Bronze. Ces poteries se trouvent au niveau de 10 m au-dessus du lit actuel de l'Huveaune et le travertin a continué à se déposer au dessus sur une hauteur de 12 à 15 m.
MobilierDes pointes de flèche, en silex ovales, finement retouchées ont été retrouvées avec une abondante poterie mal cuite, épaisse, lisse et jaune. On y a reconnu des petits vases ronds en forme de demi-noix de coco à anses percées et de grands vases ronds en forme de tulipe à bourrelet circulaire, à anses pleines, à trous de suspension ou à anses mamelonnées. La faune était faite de coquilles marines et d'ossements de boeuf, quant à la flore, elle est identique à la flore actuelle.
BibliographieFournier 1901 p.172 ; Fournier 1905 p.74 ; Cotte.V 1924 ; p.110 ; Gérin-Ricard 1932 p.298 ; Escalon de Fonton 1951 p.115 ; Giorgetti 1972 p.214-215.
PériodesÂge du Bronze indéterminé