IndexRechercheA propos

NomChâteau-Gombert : Grotte Loubière (Bouches-du-Rhône)
Typecavités (Grotte)
LocalisationSitué sur les contrefort de l'étoile, à 2 km au Nord-Ouest de Château-Gombert, à 269 m d'altitude. La Baume Loubière s'étend sur 300 m de profondeur et est formée d'innombrables galeries étagées et de salles de grandes dimensions.
Fouilles et historiqueC'est Mr Fournier qui signala pour la première fois l'industrie préhistorique de la grotte Loubière. Dans les anées 1925-1928, la grotte fut vidée de ses strates archéologiques dont les déblais forment aujourd'hui le talus de déjection. En 1931, Mr.de Gérin Ricard receuillit dans ces déblais une hachette triangulaire de 4 cm sur 2 7 cm en jade, le talon d'une autre hachette en jadéite vert clair, 3 éclats de silex, une coquille de cardium perçée à sa charnière d'un trou de suspension, des dents humaines et des fragments de poterie à impressions digitales. De 1931 à 1938, eurent lieu les fouilles de Mr Daumas.
Stratigraphie et occupationAujourd'hui, les objets de ce très riche gisement sont tous mélangés et il est très difficile de les restituer aux trois zones de fouille. De plus la seule couche archéologique a été bouleversée. Cependant, les flûtes de pan et les mamelons de préhension montrent l'origine ancienne du gisement (Néolithique ancien et Chasséen), et la présence de tessons peint (importation grecque ou pseudo-ionienne) limite strictement l'utilisation de la grotte au premier Age du Fer.
Pour les pièces en métal, les 2 haches appartiennent à l'Age du Bronze final, alors que le poignard retaillé au tranchet et la pointe de flèche à ailerons et pédoncule sont de forme étrangère à la région.
Ceci se retrouve pour la poterie, ainsi : sur les 13 anses tunnelées, on constate qu'il s'agit pour la plus grande partie de modèles de la Polada munis d'un appendice ad ascia. L'influence Terramare se retrouve sur l'anse en queue d'aronde et sur l'appendice surélevé muni de deux bras latéraux.
Malgré tout on peut dire que la grotte a surtout été occupé à l'Age du Bronze final et que les influences extérieures n'y prédominent pas.
MobilierLes silex sont assez rares :
Trois lames de poignard, un large couteau de 7 cm, 3 extrémités de lames.
Une pointe de javelot à extrémité brisée, une pointe assez épaisse entièrement retouchée sur ses bords. Quatre pointes de flèche. Un petit perçoir, quatre instruments grossier à extrémité appointée. un éclat retaillé en forme de tranchet. Un grattoir ovale, 2 grattoirs ronds et plats, 2 grattoirs à tranchant aminci, 5 instruments atypiques. Un nucléus, un rognon de silex. 8 pierres polies en serpentine. Une hache en forme plate, bien polie, longue de 9 cm, au tranchant effilé. Une hache épaisse triangulaire. Une hache de forme globulaire, piquetée au talon, longue de 7 cm. Une petite hachette plate, longue de cm. Un galet poli. Un instrument de 7 cm de long au tranchant biseauté et à extrémité appointéé très finement. Un débris de serpentine brute. Quelques polissoirs et lissoirs étaient présents.
L'industrie osseuse est rare mais soignée.
La céramique se divise en deux catégories :
Fruste, représentée par de grands vases ansés.
Fine, noire lissée, à engobe brillant et de petite dimension (petits vases, gobelets, plats, assiettes et écuelles).
La décoration est simple et toujours régulière : Sur les vases à pâte grossière : impressions au doigt, festonnage sur les bords, empreintes moulées et cordons saillants.
Sur la poterie fine et lustrée : sillons circulaires très réguliers tracés à l'aide du doigt sur l'épaule du vase.
Sur la poterie fine, noire et non lustrée : incisions au poinçon, traits verticaux.
Sur quatre tessons : décoration à pointillés.
Sur un tesson de poterie fine : deux bandes peinte de couleur noire et incisé de deux motifs paraissant représenter des feuilles végétales.
60 anses plates ou à section ronde de jarres ou de marmites. 7 anses tubulaires en canon horizontal. 30 mamelons de préhension. 2 cordons multiforés. Une anse rudimentaire en queue d'aronde remontante, perforée de deux trous. Un appendice surélevé muni de deux bras latéraux se terminant en boutons aplatis. 13 anses lunelées ou cornues.
Une hache de bronze rouge à bords droits et tranchant courbe dont le talon était cassé. Elle mesurait 14 cm de long, pesant 415 gr une hache à bord droit de 13 cm de long, pesant 160 gr, au tranchant courbe et élargi qui était plus élégante que la précédente l'extrémité d'un poignard à trois gros rivets dont deux subsistent et qui fut réutilisé au tranchet une pointe de flèche moulée à ailerons et pédoncule brisé un petit tranchet transversal à large soie plate un anneau spiraliforme à un enroulement et demi une tige d'épingle dont la tête manque.
La parure est composée de deux patelles perçées, de 4 cardium tuberculatum percés à la charnière, d'un gastéropode percés à la charnière, d'un gastéropode percé d'un trou de suspension et d'un petit morceau de jaspe.
DépôtPalais Longchamp, Marseille.
BibliographieFournier 1897 p.41 ; Cotte.V 1924 p.112 ; Arnal, Audibert 1956 p.241 ; Escalon de Fonton 1957 p.12 ; Audibert 1957 p.197 ; Charles 1958 p.13 ; Courtin 1963 p.210 ; Lagrand 1968 p.267 ; Courtin 1969 p.101, 105 ; Giorgetti 1972 p.81-87.
PériodesNéolithique ancien
Deuxième Age du Fer
Premier Age du Fer
Bronze final
Chasséen