IndexRechercheA propos

NomMonetier-Allemont : Tuilerie Pelloux (Alpes-de-Hautes-Provence)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationA l'emplacement d'une ancienne tuilerie à l'embranchement des routes D12 et W85 sur la rive droite de la Durance.
Fouilles et historiqueLe site fut découvert en 1904 par H.Müller qui y effectua plusieurs fouiles en 1904, 1905 et 1906.
Stratigraphie et occupationAu lieu d'exploitation de l'argile, au centre de la terre glaise vers 2.50 m au-dessous du sol se trouvait un foyer lenticulaire de 4 à 5 m de diamètre et de 0.50 m d'épaisseur.
H.Muller y a distingué trois couches qu'il attribue au Néolithique. F.Bourdier, qui a repris les études n'en distingue que deux qu'il rattache au Bronze.
MobilierPremière couche : Des silex taillés, des amulettes et de la poterie.
Deuxième couche : des morceaux de charbon, plus de 700 éclats dont de nombreux utilisés, 6 nucléi dont l'un à 8 facettes régulères, des grattoirs (3 spatuliformes dont un à soie, 6 concaves grossiers, 15 divers), 18 pointes tranchets (dont trois en biais, les autres rectilignes), des lames rares et fragmentées, un fragment de couteau à dos retouché, un perçoir, des meules ou molettes.
Troisième couches : 2 amulettes perforées dans le foyer. Les autres outils se trouvant au-dessus comprennent deux éclats de silex de roche, deux fragments de haches en pierre polie verte, des fragments de lames, une pointe de flèche en feuille de laurier robuste, deux grattoirs, un galet avec deux cupules opposées, un broyeur, des fragments de molette, les restes probables d'un ciseau. Elle contient aussi un fragment de coquillage marin, blanc poli, un petit galet de porphyre rouge, des tessons d'une céramique grossière (rouge à l'extérieur, noire à l'intérieur), un grand vase à larges côtes horizontales décoré d'incisions et d'une anse mamelonnée.
BibliographieBourdier 1961 p.168 ; Balac, Pages 1984 p.28-29 ; Lazard 1991 p.175.
PériodesÂge du Bronze indéterminé
Néolithique final