IndexRechercheA propos

NomMartigues : Les Salins de Ferrières (Bouches-du-Rhône)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationPartiellement immergés le long de la rive nord du Chenal de Caronte qui relie l'Etang de Berre à la mer. Le site de Ferrières est à environ 250 m à l'est du pont de l'autoroute A55.
Fouilles et historiqueIl a été découvert par JL.Jouanaud qui a effectué des ramassages de surfaces en octobre 1980. Le matériel céramique avait été arraché par les vagues et les dragages périodiques du chenal. Après un sondage infructueux effectué par Gérard Sauzade, Jean Courtin et Thiérry Legros on tprocédé à des ramassages sur terre et sous l'eau de 1980 à 1982 avec l'aide de JL.Jouanaud et de J.Giry. Puis d'autres ramassages ont eu lieu, avec Jean Courtin et André Muller. Le gisement s'étire sur une cinquantaine de mètres le long du rivage.
Stratigraphie et occupationAucune stratigraphie précise. De véritables fouilles n'ont pu être réalisées.
Le matériel est présent dans un sédiment gris vaseux, contenant des cérithes, extrêmement compact et mêlés à des agglomérats de matières organiques.
MobilierLithique : Deux meules en basalte une petite molette en grès Un sphéroïde en grès dur muni d'une gorge, probablement un poids de filet Trois bouchons de vases en calcaire dur retouchés par percussion et munis d'une petite échancrure.
Métal une hache à douille carrée en bronze, de petite dimension.
Céramique (commun au deux sites : l'Abion et les Salins de Ferrières):
Formes : Les vases ouverts (72%) sont souvent à fond plat, ils sont de formes conique, à flancs plus ou moins galbés, aux lèvres à bords biseautés, à méplats, à marlis ou marlis facéttés. Certains portent un décor sur leur face interne. Parmi ces vases ouverts on distingue :
Des coupes abondantes des assiettes, assez nombreuses, jamais totalement inornées des plats nettement moins bien représentés des jattes, dans l'ensemble, son de petites dimensions, quelques exemplaires sont cependant de grande taille des écuelles de taille très réduite quelques bols inornés pour la plupart.
Les vases fermés sont plus difficiles à identifier :
Des formes galbées et pansues Des vases à col et des urnes aux lèvres larges et plates, parfois chanfreinées.
Préhensions :
Deux grandes anses d'urnes une anse à protubérance ad ascia de morphologie tardive une petite préhension en "oreille", étonnante dans ce contexte.
Décors :
Des incisions larges ou cannelures pour décorer l'intérieur des coupes et des assiettes Des cannelures fines disposées perpendiculairement, parallèlement, en chevron ou concentriquement au fond de certaine assiettes des incisions fines qui peuvent former des décors géométriques plus ou moins complexes des entailles très peu profondes semblables à des gravures Des impressions nombreuses et variées , digitées ou poinçonnées formant parfois des motifs triangulaires des associations d'incisions et de poinçonnage, dont la technique du décor est sans doute d'influence apeninnique des décors de lustrage, de technique dite "a straluccido".
DépôtFort Saint-Jean, Marseille, 13.
Musée du Vieux Martigues, 13.
BibliographieCourtin 1984 p.395 ; Legros 1985 ; Legros 1986 p.227-257 Courtin 1986 p.481 ; Boissinot 1989 p.41-42 ; Chausserie-Laprée 1992 p.147 ; Jayne 1993 p.217-220.
PériodesPremier Age du Fer
Bronze final IIIb