IndexRechercheA propos

NomMondragon : Les Juilléras (Vaucluse)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationIl se trouve dans la vallée du Rhône, en rive gauche, à 3 km du fleuve d'un côté et des collines de Mondragon de l'autre.
Fouilles et historiqueDécouvert et signalé en 1995 par M.Taras, R.Chemin et G.Alfonso lors de prospections mécanique sur le trajet du TGV-Méditerranée, il a fait l'objet d'une fouille d'évaluation en 1995, puis d'une fouille de sauvetage en 1996 sous la responsabilité d'Olivier Lemercier.
Stratigraphie et occupationLe mobilier découvert témoigne de nombreuses occupations dès le Néolithique ancien, Néolithique moyen, Néolithique final, puis Campaniforme/Bronze ancien, au Bronze final, et jusqu'au premier siècle de notre ère. Au campaniforme/Bronze ancien se rapportent à un site d'habitat et à une nécropole.
StructuresL'occupation Campaniforme-Bronze ancien est marquée par un sol archéologique suivi lors de la fouille sur plus de 350 m², à partir duquel ont été creusée plusieurs structures. Il s'agit pour la plupart de petites fosses cuvettes n'excédant pas 10 cm de profondeur, localisées dans la partie Nord de l'implantation du site Campaniforme/Bronze ancien. Quelques fosses circulaires, de dimensions plus importantes, ont livrées un remplissage cendreux avec de nombreux charbons et quelques éléments mobiliers. Elles sont situées dans la partie sud de la fouille. Une structure empierrée était intégralement remplie de galets et contenait de grands fragments de fonds plats. On trouve également des structures de combustion , au nombre de quatre. Il s'agit de fosses circulaires exclusivement remplies de terre rubéfiée. Cinq structures de petites dimensions et de forme ovale sont interprétées comme des structures de maintient, qui semble s'organiser pour former un alignement Ouest-Est, espacées les unes des autres de moins d'un mètre.
Bronze final : Une grande fosse ovalaire de 3,20 m de longueur pour 1,10 m de largeur peu profonde (0,35 m au maximum) a été mise au jour isolée de tout contexte. Cette structure est orientée nord-nord-est/sud-sud-ouest, le remplissage se compose de trois niveaux distincts :
Le niveau supérieur conservé sur au moins 0,10 m d'épaisseur, est composé d'un sédiment brun foncé qui a livré un abondant mobilier archéologique.
Le niveau intermédiaire d'une puissance moyenne de 0,20 m présente une nappe de galets entiers ou fragmentés.
Le niveau inférieur d'une puissance maximum de 0,05 m est constitué de charbons et de bûches carbonisées.
Cet aménagement peut-être interprété comme une structure de combustion à galets en fosse de type "four polynésien" ou système apparenté. La combustion semble avoir été beaucoup plus importante au centre de la structure.
Cette structure de combustion d'un type particulier est sans doute à rattacher à une aire d'activité spécifique, en grande périphérie du vaste site d'habitat de Laprade.
MobilierLe mobilier archéologique trouvé sur le site d'habitat est abondant mais très fragmenté.
Bronze ancien : La céramique domestique se compose de vases à cordons lisses pour la plupart du temps horizontaux sous le bord, simples ou doubles, rarement digités. Parmi les autres formes, on trouve un petit gobelet à profil en S inorné, un fragment de pichet ou de grand gobelet droit à anse unique, et un petit vase hémisphérique. Les fonds plats ou légèrement ombiliqués sont majoritaires mais on trouve quelques fonds ronds sur des vases de petites dimensions. Parmi les moyens de préhension, on trouve les cordons lisses ou digités, des mamelons de formes diverses, des anses en ruban et des gros mamelons développés en languette et ornés de cordons. La céramique décorée comprend de nombreux vases à décors épicampaniformes réalisés au peigne, incisés ou estampés. Les différentes techniques peuvent être associées pour réaliser un seul décors (par exemple les motifs barbelés), pour décorer un même vase (association sur un vase de décors incisés-estampés et de lignes barbelées), ou parfois associés dans un contexte clos (dans une même structure). Parmi les décors barbelés, on trouve des décors mixtes barbelés, combinant plusieurs techniques, et des décors de fines barbelures de type "Camp de Laure". Toutes ces associations semblent prouver que de nombreux types stylistiques ont perduré durant les différentes phases du Campaniforme, ce qui ouvre de nouvelle perspectives de recherche. Les éléments de forme sont rares. Seule une anse en ruban décorée et un fragment de vase portant un fond plat ont pu être reconnus. Le mobilier se compose également de nombreux éclats et de quelques outils en silex, et d'éléments de parure.
Datation 14C : AA31697 : 3635 +/-50 BP, soit entre 2140 et 1880 av. J.-C.
Bronze final IIb (mobilier de la structure de combustion): La surface de la nappe de galets à livrée 324 fragments de céramique. La fragmentation est importante et très peu de collage sont possible. 44 fragments de formes ont été observés dans cette série et ne pemettent pas de reconstituer des formes archéologiques complètes. Une petite fusaïole en céramique, de 3,3 cm de diamètre pour 1,4 cm d'épaisseur.
Mis au jour à l'extrême sud du foyer, les fragments de deux petits vases de forme biconique à carène marquée mais non vive et à bord nettement éversé pourraient être attribués au Bronze final I.
Une petite épingle de section circulaire dont la partie proximale présente un net aplatissement de la tige qui s'enroule d'un tour complet vers l'intérieur (longueur : 8.2 cm ; diamètre : 0,3 cm ; largeur à l'enroulement : 0,4 cm).
Une agrafe ronde d'un diamètre de 2 cm à l'origine. Elle est formée d'une tôle très fine qui présente sur face supérieurs, un décor en relief composé d'un bouton central et de deux cercles concentriques ; le bord de l'agrafe est marqué par un petit bourrelet moins développé. L'agrafe présente deux pattes opposées de forme et de longueur différentes.
DépôtDépôt pour étude UMR Aix-en-Provence, 13
BibliographieBel 1996 p.303-307 ; Lemercier 1996 p.141 ill ; Lemercier & al 1997a p.159-161 ; Lemercier & al 1997b ill ; Lemercier 1997-1998 p.30-35 ; Lemercier & al 1998 p.359-368 ; Pellissier 1998 p.410-416 ; Duport 1999 p.199-202 ; Lemercier et al 2002 p.521-525.
PériodesCampaniforme
Néolithique ancien
Néolithique final
Néolithique moyen
Bronze final IIb
Chalcolithique
Bronze ancien I