IndexRechercheA propos

NomJubéo-le-Pas (dépôt) (Hautes-Alpes)
TypeDépôt
LocalisationAu col Devoluy (ou Jubéo le Pas) à 3 km au Sud de Savournon et 300 m plus haut sur la pente du contrefort septentrional de la montagne calcaire de Saint-Genis, à l'extrémité Nord-Ouest du bois de la Faye, sur une propriété domaniale des eaux et forêts, dans une coulée de rochers et de pierrailles.
Fouilles et historiqueA.Reynaud et E.A.Achard, agriculteurs exploitants, ont découvert en novembre 1960 un dépôt de l'Age du Bronze.
MobilierUn ciseau pratiquement en surface et huit faucilles situées exactement sous ce dernier, à 1.50 m de profondeur, soigneusement empilées les unes sur les autres, dans ne sorte de poche "remplie de terre noire et de charbon".
Le ciseau à douille ronde, renforcé d'acier irrégulier, à la patine variant du vert sombre au brun noir, est très bien conservé et possède encore les traces de bavure d'un moule bivalve. Il est d'un type très classique du Bronze final des palaffites et des Alpes (l'Epine, Ribeyret, Manteyer), ainsi que de la vallée du Rhône (Chezenas : Loire et Ivigny : Rhône)(longueur : 10.8 cm largeur au tranchant : 1.2 cm diamètre de la douille : 2.4 cm). Les huits faucilles du type à talon, munies d'un bouton circulaire médiant assez saillant, se répartissent en deux groupes : trois appartenant au groupe des faucilles ordinaires à simple bouton et deux nervures cinq possèdent des traits légèrement en relief, rectilignes, parallèles ou sinueux sur la partie de la lame qui s'insère dans le manche, "décor qui n'est autre, en réalité, qu'un dispositif d'assujettissement de la lame au manche". Les lames des deux types sont faiblement ou fortement recourbées, légèrement flexueuses à l'extrémité elles sont à deux nervures longitudinales renforçant la lame sur la face du bouton d'emmanchement , l'autre côté restant plat et lisse seule l'une d'entre elle se ditingue par trois nervures et son usure, son aspect tordu et son oxydation en surface, les sept autres étant neuves et affûtées. Ce dépôt présente une grande similitude avec le dépôt de Beaurières dans la Drôme, celui de Ray-sur-Saône (contenant 13 fauciles à languettes), de Briod, autant de cachettes importantes de la fin de l'Age du Bronze final III, soit vers le IXème siècle avant JC.
BibliographieMillotte 1958 p.55 ; Combier 1961 fasc2 p.306 ; Courtois 1961 fasc1-2 p.21-27 ; Balac, Pages 1984 p.23.
PériodesBronze final IIIb
Bronze final IIIa