IndexRechercheA propos

NomEsparron-de-Verdon : Grotte du Puits (Alpes-de-Hautes-Provence)
Typecavités (Grotte)
LocalisationSituée dans les barres rocheuses longeant la corniche supérieure des gorges du Verdon.
Fouilles et historiqueDécouvert en 1963 par L.Cau. En 1964 G.Sauzade y effectuait une étroite tranchée de prospection qui révélait la présence de deux fosses contigues. La grotte fut ensuite plus largement fouillée par J.Courtin (exploration des fosses et zone périphérique restreinte).
StructuresLa structure des deux fosses, leur contenu, les données de stratigraphie et la présence d'un trou de poteau permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un lieu d'habitation, aménagé à l'intérieur de la grotte (Lagrand 1968 p.250).
MobilierLa céramique appartient à la dernière phase de la Polada. La poterie est grossière, rougeâtre décorée d'empreintes digitales et de cordons pincés et se rapporte à la fin du Bronze moyen.
Une poterie plus soignée l'accompagne à engobe brunâtre, noirâtre, ornée de cannelures de mammelons ornés ou pincés. Cette poterie est caractérisée par une carène aigüe surmontée d'un étroit bandeau en ressaut de l'épaulement trois vases dont un à fond plat et deux ombiliqués ont une anse plus ou moins bien aplatie reliant le rebord à la carène. Une anse ad ascia à été trouvée dans une des fosses.
Cette poterie serait de la même époque que celle de la couche supérieure de l'aven de Vauclare (Gagnière 1966 p.604).
BibliographieGagnière 1966 p.604 ; Lagrand 1968 p.250-252 ; Lazard 1991 p.177.
PériodesBronze final
Bronze moyen III