IndexRechercheA propos

NomBaudinard : Grotte C de Baudinard (Var)
Typecavités (Grotte)
LocalisationLa grotte C de Baudinard est située à 412 m d'altitude dans les moyennes Gorges du Verdon, sur la rive gauche, quelques mètres en amont de l'abri de la plage et à 300 m à l'Ouest de l'Eglise.
DescriptionElle ouvre plein Nord, elle est formée par une salle de dix mètres de long sur six mètres de large et de deux mètres de hauteur, et d'un couloir de quinze mètres de long. Elle fait partie comme les autres grottes du Canyon de Baudinard, d'un ancien réseau Karstique.
Fouilles et historiqueCette grotte a été partiellement fouillée par C.Lagrand puis par J.Courtin.
Stratigraphie et occupationEn 1945, Lambert et Stecchi lors de leur de fouilles dans la Gorge de Baudinard ne semblent pas s'être interessés à la grotte C, du moins il n'en est pas fait mention dans leur article (Lambert et Stecchi 1946 p.100-106). Lagrand y pratiqua les fouilles en 1962, puis J.Courtin lui succeda en 1967. La salle seule a été occupée. En effet les sondages effectués dans la galerie n'ont rencontré qu'une argile stérile. La stratigraphie de la salle a été relevée par C.Lagrand. Elle présente de bas en haut cinq couches :
Couche 1 : argile stérile récente.
Couche 2 : Accumulation de cendres litées contenant des tessons du XVIème siècle.
Couche 3 : Foyer argileux bruns avec céramique du Premier Âge du Fer et céramique phocéenne grise.
couche 4 : Foyer argileux : Premier Âge du Fer avec céramiques indigènes et céramique imortées.
couche 5 : Poches d'argile jaune et traces de foyers néolithiques dans le substratum irrégulier. Les foyers ne subsistant que dans la partie postérieure de la salle où ont été dégagées deux fosses creusées dans l'argile du substratum. Pour J.Courtin il est impossible de considérer sérieusement ces deux fosses comme des fonds de cabane mais plutôt comme des foyers culinaires. Si la totalité de ce niveau Néolithique avait été conservé, la fouille aurait pu mettre en évidence les structures d'habitat et le mode d'occupation. J.Courtin pense que ce devait être là une halte saisonnière, à cause surtout de la position de la grotte et de son orientation.
MobilierChasséen Récent : Des écuelles carénées, des vases à épaulement, des écuelles en calotte de sphère les préhensions sont constitués par des boutons jumelés et perçés verticalement, des mamelons allongés perçés horizontalement, une exemplaire d'une anse multiforée.
Bronze final : Parmi les fragments de céramique, deux formes ont pu être partiellement reconstituées : le premier vase est à large ouverture, à bord évasé, décoré sur l'épaulement de trois cannelures et de deux sillons imprimés (Bronze final III de N.Sandars) le second vase est brun-noirâtre, lissé à la perfection, à col cylindrique, décoré sur l'épaulement de losanges et de triangles hachurés, gravés, séparés par des zones réservées, pointés aux angles de petits carrés excisés. Cette céramique richement décorée, qui caractérise le Bronze final du plateau Suisse (Phase évoluée du Halstatt A et B), paraît être l'unique exemplaire connu dans le Sud-Est de la France. Le style riche de la Suisse fait une timide apparition (Lagrand 1976 p.457).

Lames et lamelles en silex blond, ou brun étranger à la région, des flèches tranchantes sur éclat ou sur lame, une flèche losangique à retouches bifaciales partielles, des perçoirs dont un dit "en tournevis", des burins d'angles, et des grattoirs, une petite flèche polie en roche verte et une bille polie en roche rougeâtre dont on ne connait pas l'utilisation. Les billes sont fréquentes dans le Chasséen en Provence trois meules dont l'utilisation ne fait aucun doute du fait de la présence de céréales carbonisées dans le gisement (Chasséen récent).
Dans le niveau Chasséen la faune à mis en évidence la dominance de l'élevage, mais la chasse reste très importante.
On a également trouvé des poinçons et des tranchets (Chasséen récent). Des restes de blé amidonnier, blé tendre et orge vétus.
DépôtLa céramique du Bronze final est exposée au musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson (Alpes-de-Hautes-Provence).
BibliographieLambert , Stecchi 1946 p.100-106 ; Lagrand 1963 p.251-252 ; Gagnière 1966 p.610 ; Courtin 1968 p.228 ; Gagnière 1970 p.564-566 ; Arcelin 1971 p.37 ; Courtin, Pélouard 1971 p.540-561 ; Poulain 1971 p.562-566 ; Courtin 1972 p.119 ; Courtin 1976a p.22 ; Courtois 1976 p.23 ; Lagrand 1976 p.457 ; D'Anna 1980 p.69-73 ; Brun 2000 p.103 ; Campolo 2001 p.169-171.
PériodesPremier Age du Fer
Bronze final IIIb
Bronze final IIIa
Chasséen