IndexRechercheA propos

NomArcs-sur-Argens (Les) : Forêt de Colobrère (Var)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationLe massif cristallin de la forêt de Colobrère est limité au nord par une boucle du fleuve côtier Argens, à l'est de sa confluence avec le ruisseau de la Blaquière (Bérato et Dugas 1989)
Fouilles et historiqueDans le cadre du programme de prospection dans la commune des Arcs-sur-Argens, des pistes forestières ont été aménagées. Lors de ces travaux qui entrainent le dégagement et l'élargissement des chemins, les engins mécaniques en entaillant la piste forestière dite de la lanterne, ont permis la découverte fortuite de tessons de céramique modelée du Bronze final II (Bérato et Dugas 1989).
Stratigraphie et occupationLe matériel céramique a été trouvé épars et mêlé à la terre remaniée par les engins mécaniques, sur une surface de 1m² environ, sans aucune stratigraphie et sans que soit visible aucun vestiges de structure architecturale. Aucun mobilier archéologique, ni aucune traces d'aménagement anthropique n'ont été relevés. Ce gisement de 1 m² environ peut correspondre à la destruction récente d'un fond de cabane isolée, ou d'une fosse-silo, dont les superstructures auraient été antérieurement arasées par l'érosion naturelle. En résumé, ce gisement présente les caractéristiques d'un petit habitat isolé de pente (Bérato et Dugas 1989). De petits sites de ce type sont rencontrés en Languedoc oriental (Campolo 2001 p.162).
L'ensemble des documents étudiés paraît bien homogène et permet de dater le gisement du Bronze final II.
MobilierComporte uniquement de la céramique modelée :
Urne à épaule convergent, sans col, à lèvre aplatie, de 21cm de diamètre à l'ouverture externe et de lissage grossier.
Urne à col convergent, bord déversé, et lèvre simple amincie (2 exemplaire).
Flanc tronconique d'urne, à carène vive, de 28 cm de diamètre, avec décors en chevrons incisés sur l'épaule.
Récipient à carène vive, à bord concave, muni d'une anse verticale en ruban large et aplati, qui joint la lèvre à la carène (trois exemplaires).
Récipient caréné à bord évasé, avec méplat interne double et simple ou sans méplat.
Décor constitué de trois cercles concentriques (n°14), et incisé sur la surface interne d'un flanc de 19 cm de diamètre.
La technique de fabrication semble identique pour tous les exemplaires. La pâte comporte un dégraissant, de diamètre moyen de 2 mm, de quartz et de mica, ce qui n'est pas étonnant pour un fabrication locale, le substrat étant constitué de micaschistes. Les teintes qui vont du gris-noir au brun-rougeâtre peuvent alterner sur un même récipient. Elles traduisent une cuisson en milieu réducteur-oxydant, selon les techniques primitives en fosses ou en meules. La finition fait appel au lissage, parfois très fin.
La période du Bronze final II ets très mal conne dans le Var.
L'originilaté de ce gisement réside dans la présence de décors en chevrons dès le Bronze final II, et du décor du style dit "Rhin-Suisse", très rare dans le Sud de la France, mais fréquent dans les régions plus au nord, où il est caractéristique de la deuxième moitié du Bronze final II. Ce matériel diffère de celui du proche gisement de la plaine du Touar, les Arcs-sur-Argens (Bérato & al 1989 p.43-52), qui se place chronologiquement à la phase du Bronze final II/Bronze final IIIa.
BibliographieBérato, Dugas 1989 p.131-137 ; Bérato, Dugas, Magnin & alii 1989 p.43-52 ; Bérato, Magnin & alii, 1989 ; Brun 2000 p.103 ; Costantini, Dedet, Fages, Vernhet 1985 p.1-125 ; Dedet 1985b p. 5-46 ; Campolo 2001 p.162-163
PériodesBronze final IIb
Bronze final IIa