IndexRechercheA propos

NomBaux de Provence (les) : La Grotte de Costapera (Bouches-du-Rhône)
Typecavités (Grotte)
LocalisationLa grotte s'ouvre sur le plateau de Costapera, à 50 m du bord, dans un chaos de blocs. Elle est située en face des Baux, à 400 m à l'Ouest à vol d'oiseau, dans le Val d'Enfer.
DescriptionL'ouverture de la grotte est très basse et mesure 0.80 m de haut sur 2.80 m de large. Elle débouche sur une première salle de forme à peu près rectangulaire, de 5 m de long sur 2.20 à 2.50 m de large, qui possède une ouverture sur l'extérieur à son extremité, par le plafond. Au Nord-Est, au delà d'un gros bloc d'effondrement, un passage d'un mètre de large permet d'acceder à une seconde salle en pente d'où partent à des niveaux différents plusieurs galeries étroites et sinueuses.
Fouilles et historiqueElle a été fouillée en 1914 par Vernon Blake. En 1972 G.Sauzade visita la grotte, et réalisa un étude du matériel issu des fouilles de V.Blake.
Stratigraphie et occupationCette cavité comporte deux salles : la première a servi exclusivement d'habitat, et la deuxième abritait une sépulture collective renfermant au moins sept individus. Trois périodes sont représentées : Le Néolithique moyen (Chasséen) , le Campaniforme et le Bronze ancien. on a également retrouvé un fragment de bord de vase se rattachant probablement au Bronze final ou au début du premier Âge du Fer.
MobilierLe mobilier se compose d'un grand vase biconique à fond plat de 50 cm de haut et 47 cm de diamètre maximum, qui possède deux anses en ruban et deux anses en croissant diamètralement opposées deux à deux sur la partie supérieure de la panse. Le décor est composé de deux cordons lisses, un horizontal disposé sous la lèvre , et l'autre en forme de cordelière relie les anses entre elles. Il ne possède pas de décoration d'impressions digitales comme c'est le cas habituellement sur les vases de ce type et de cette période, les cordons lisses se rencontrant en général en contexte Chalcolithique. Le mobilier lithique et la parure peuvent dater du Chalcolithique ou du Bronze ancien. Il s'agit pour l'industrie lithique de deux fragments de lame à section épaisse et à retouches abruptes, de trois armatures à pédoncules et ailerons, une armature large, une armature amygdaloide, et une armature sublosangique. Pour la parure, associée aux restes humains, on dénombre 79 perles discoides en Cardium, 94 pendeloques en Cardium de forme ovale à perforation excentrée, une canine de chien cassée à l'endroit de la perforation, une pendeloque aciforme polie, perforée à chaque extrémité, en défense de sanglier.
DépôtMusée Calvet, Avignon, 84
BibliographieSauzade 1981 p.71-89 ill ; Sauzade 1982 p.79-81 ill ; Montjardin 1984 p.1344-1345 ill ; Bonnetain 1989 ; Sauzade 1995 ; Lemercier 1996 p.115 ; Pellissier 1998 p.209-211 ill ; Duport 1999 p.114-115.
PériodesCampaniforme
Premier Age du Fer
Bronze final
Chasséen
Bronze ancien I